Samedi 8 novembre 2025 :L’agriculture bio est politique et humaniste
11h45 – Table ronde – La bio bien plus qu’une logique de marché
L’agriculture biologique est plus que jamais malmenée de toutes parts. Et si nous revenions aux fondamentaux, aux enjeux biologiques, sociaux, et donc politiques, en nous concentrant sur les contraintes de production et sur les questions de la souveraineté et de la sécurité alimentaire qui concernent toute la population ?
Avec Emmanuel Antoine, fondateur de Graines de Liberté, Bastien Moysan, secrétaire national de la Confédération Paysanne, Jean-Philippe Martin, docteur en histoire, auteur de Histoire de la nouvelle gauche paysanne et de Paysannes, Histoire de la cause de femmes dans le monde agricole des années 1960 à nos jours.
14h30 – Table ronde – Quelles semences pour repenser le vivant ?
Le vivant est un élément de la lutte et d’émancipation pour nos société. Comment la question des semences s’inscrit-elle comme un enjeu biologique incontournable si nous voulons vraiment faire bouger les lignes ?
Avec Marie-Océane FEKAIRI, paysanne et membre du CREFT (Centre de Recherche et d'Etude des Thorains) et Nicolas Supiot, paysan boulanger Nature & Progrès, chercheur et formateur en agroécologie et semences paysannes.
Lundi 10 novembre 2025 : De la mécanisation aux nouvelles technologies, dans quelle agriculture vivons-nous ?
17h – Table ronde – Technologies paysannes versus technologies de l’agriculture industrielle
Et si on dézoomait deux minutes de cette fuite en avant où notre survie ne dépendrait que du progrès technique et des nouvelles technologies ? Car oui, nous avons bel et bien des technologies paysannes pour préserver et développer une agriculture pleine du bon sens paysan !
Avec Marie Garin et Théo, sociétaires de l’Atelier Paysan et Marie-Océane FEKAIRI, paysanne et membre du CREFT (Centre de Recherche et d'Etude des Thorains) .